29.11.2021

Direction le Togo sur un site exemplaire de traitement des déchets

Nos équipes togolaises sont fières d’avoir accueilli une délégation de représentants de l’Agence Française de Développement, de l’Union Européenne, de la Banque Européenne d’investissement et de la Banque Ouest Africaine de Développement, pour une visite du centre d’enfouissement technique d’Aképé à Lomé, le 24 novembre dernier.

Traitement des déchets - Togo

Construit et exploité depuis 2018 par les équipes Eiffage au Togo, en groupement avec celles de CWA et de l’entreprise togolaise GER, le CET d’Aképé traite les déchets ménagers de la ville de Lomé.

Plus d’un million de tonnes y a déjà été enfouie selon les normes environnementales internationales incluant le traitement des lixiviats par voie biologique et la combustion du méthane produit. Il fera l’objet, courant 2022, de travaux d’extension permettant de continuer son exploitation et d’ouvrir le site à l’ensemble de l’Agglomération du Grand Lomé.

Ce centre est l’un des premiers de cette envergure construit en Afrique. Conçu pour une durée d’exploitation de 25 ans, il permet de traiter de façon contrôlée et selon les meilleurs standards internationaux, les déchets générés par une agglomération de plus de 1,5 million d’habitants.

Il illustre aussi la politique de transfert de compétences voulue par Eiffage avec l’appui de CWA, que ce soit durant la phase construction ou maintenant en phase exploitation avec l’accompagnement de notre partenaire local GER dans l’opération du site pour favoriser l’émergence d’une filière locale.

Merci à M. Payadowa Boukpessi, ministre d’Etat togolais, d’avoir participé à cette visite, ainsi qu’à Rémy Rioux, directeur général de l’AFD - Agence Française de Développement, Ambroise Fayolle, vice-président de la European Investment Bank (EIB), Koen DOENS, directeur des Partenariats Internationaux de l’European Commission, Serge Ekue de la West African Development Bank, Jeremie Pellet, directeur général d’Expertise France, Matthieu Discour, directeur régional pour le Golfe de Guinée à l’AFD, et à tous les représentants locaux de l’AFD, de la KFW.

à découvrir aussi