Eiffage désigné lauréat d’une section supplémentaire de l’autoroute E18 en Norvège

15.09.2022

Eiffage désigné lauréat d’une section supplémentaire de l’autoroute E18 en Norvège

Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Génie Civil, vient de remporter le marché attribué par Nye Veier3, société détenue par le Ministère des transports norvégien, pour la réalisation de la section centrale (lot 2 entre Lanner et Kjørholt) du tronçon de l’autoroute E18 qui reliera les localités de Langangen à Rugtvedt. Le montant du marché s’élève à plus de 3 700 millions de NOK2 (370 millions d’euros1).
 

Pour rappel, Eiffage avait remporté en décembre 2020, le contrat pour le lot 1 (Langangen / Lanner) et le lot 3 (Kjørholt / Rugtvedt) de ce tronçon de l’autoroute E18. Le Groupe enregistre ainsi une prise de commandes totale pour ce projet de plus de 5 800 millions de NOK (580 millions d’euros1).

Cette phase supplémentaire en conception-construction comprend la réalisation de 10 kilomètres de tracé autoroutier 2x2 voies en grande partie souterrain, qui comprend le creusement de deux tunnels bitubes sur 7,6 kilomètres : le tunnel de Bjønnås (2,5 kilomètres) et le tunnel de Grenland (5,1 kilomètres).

Le contrat vient concrétiser une phase de 18 mois d’études menée en exclusivité avec Nye Veier3 pour proposer un projet optimisé tant d’un point de vue environnemental afin de limiter son empreinte carbone, que d’un point de vue travaux pour réduire au maximum la gêne occasionnée aux riverains sur cette zone très résidentielle.

Comme pour la phase précédente, Eiffage s’est appuyé sur l’expertise et les solutions innovantes de plusieurs de ses entités. L’enrobé à très hautes performances GB5® d’Eiffage Route sera notamment utilisé pour le revêtement des chaussées.

Soumise au niveau « Excellent » du système CEEQUAL d'évaluation, de notation et de récompense de la qualité environnementale des projets de génie civil, l’opération va bénéficier des avancées déjà obtenues sur la partie en travaux.

Les travaux des lots 1 et 3 sont en cours en vue d’une livraison mi-2025. Ceux du lot 2 viennent de débuter et sont prévus d’être achevés début 2026.

 

1Taux de change en vigueur au 15 septembre 2022 de 10 NOK par EUR. 

Base marché signé 3e trimestre 2020.

3 Créée en 2016, Nye Veier (« Nouvelles Routes » en Norvégien) est chargée de développer 530 kilomètres de voies routières d’ici 2029 pour un budget total d’investissement de près de 50 milliards d’euros. Le plan national des transports norvégien 2018-2029, qui représente un budget de 97 milliards d’euros, concerne l’ensemble des infrastructures de transport. Il présente des objectifs ambitieux pour l’entretien et l’amélioration d’axes existants et la création de nouveaux tronçons afin de réduire les nuisances et de raccourcir les temps de trajets.