Eiffage lance la construction de sa 11e microcentrale hydroélectrique à Terrasson-Lavilledieu

09.03.2022

Eiffage - microcentrale hydroélectrique à Terrasson-Lavilledieu

Après l’acquisition de 10 microcentrales en France, Eiffage poursuit son expansion et se lance dans la construction de sa 11e microcentrale hydroélectrique à Terrasson-Lavilledieu.

Le groupe Eiffage a fait l’acquisition de 10 microcentrales hydroélectriques en 2 ans afin de renforcer son positionnement sur le secteur des énergies renouvelables. Aujourd’hui, nos équipes Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Génie Civil, sont sur le point de construire la 11e microcentrale au fil de l’eau sur la Vézère, dans le centre-ville de Terrasson-Lavilledieu. 

Mandaté par Eiffage Concessions, ce projet se déroulera en deux étapes avec dans un premier temps, le renforcement et la rehausse du barrage existant puis la construction d’une microcentrale d’une capacité de 499 KW actuellement en phase de conception. Nos experts mettent à contribution leurs savoir-faire complémentaires pour réaliser la totalité du projet. 

Spécialisés dans la conception et la réalisation d’infrastructures, les équipes d’Eiffage Génie Civil ont défini le projet de construction avec le calcul des ouvrages et piloteront ainsi la réalisation des travaux de terrassement, de construction du bâtiment usine ou encore de modification du barrage. 

La conception, fabrication et installation des équipements hydromécaniques, électriques et vantellerie sont quant à eux confiés aux équipes d’Eiffage Énergie Systèmes, qui effectueront l’installation des clapets métalliques mobiles pour assurer la gestion du plan d’eau en conditions normales d’exploitation et en crues, l’étude du dimensionnement et la mise en place de la turbine Kaplan double réglage ou encore l’installation des équipements électriques haute et basse tension. 

En parallèle, des ouvrages de continuité écologiques seront réalisés tels que l’aménagement d’une prise d’eau ichtyocompatible, d’un canal de dévalaison et d’une passe à poissons.

Cette installation permettra de produire environ 3300 MWh d’électricité verte à l’année couvrant ainsi la consommation annuelle de plus de 700 foyers de la commune de Terrasson-Lavilledieu. 

Un chantier qui symbolise le savoir-faire du groupe pour concevoir et réaliser des projets hydroélectriques clés en main répondant aux enjeux les plus complexes.