Grand Tortue Ahmeyim : une nouvelle étape importante

24.03.2022

Grand Tortue Ahmeyim : une nouvelle étape importante

Direction la frontière mauritano-sénégalaise. À 10 km des côtes, les équipes d’Eiffage Génie Civil Marine ont entamé une nouvelle étape sur le projet Grand Tortue Ahmeyim pour Bp. Elles y réalisent la plateforme d’amarrage et de transfert du GNL qui sera installée entre l'unité flottante de gaz naturel liquéfié et les méthaniers qui viendront se charger pour l’exporter.

Cette plateforme mixte acier/béton, dont la première dalle a été installée récemment, repose sur des pieux de Ø 1800 mm installés par notre partenaire Saipem. Ces pieux sont interconnectés par une structure métallique de plus de 3 000 t, installée et boulonnée offshore, sur laquelle des éléments en béton, préfabriqués sur notre yard de Dakar, sont installés.
 
Pour réaliser cette structure, toute la logistique est organisée depuis le yard de Dakar qui a servi à construire les 21 caissons qui forment le brise-lames qui protégera la plateforme. Les opérations mobilisent une flotte d’une quinzaine de navires – dont un héberge les équipes –, et 3 cargo-barges qui assurent la rotation entre le yard et le hub, distants de 125 miles nautiques. Objectif : transférer les 400 éléments qui constituent cet ouvrage et qui seront ensuite installés offshore par levage.

Eiffage Génie Civil Marine a, sur cette phase de travaux, réaffirmé son engagement envers l’économie locale. Plus de 60 % des intervenants offshore sont des collaborateurs locaux, pour lesquels cette expérience en mer est la première. Tous ont pu bénéficier d’un programme de formation développé et proposé par le projet, afin de monter en compétences pour atteindre les exigences attendues en termes de prévention, d’environnement et de qualité sur ce type d’opération.

Un grand bravo aux équipes mobilisées en mer pour leur engagement à livrer ce projet dans les meilleures conditions de sécurité.