09.09.2021

Le Havre : visite d’Edouard Philippe sur le chantier-test de Dollemard

Les équipes d’Eiffage Génie Civil ont accueilli vendredi 3 septembre, Édouard Philippe, maire du Havre et président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, sur le chantier-test de réhabilitation des anciennes décharges privées de Dollemard.

Le Havre : visite d’Edouard Philippe sur le chantier-test de Dollemard

Dans une zone classée Natura 2000, cette décharge recense, sur plus d’un kilomètre de plage, environ 400 000 tonnes de déchets, dont 3 000 m³ seront triés au cours de notre chantier-test de trois mois.

Depuis le début de l’été, nos équipes ont acheminé par barge les engins nécessaires à l’intervention et installé les tables et plateformes de tri ainsi que des bassins de stockage. Il s’agit d’expérimenter des techniques de tri, des sondages de sols – pour évaluer la composition de la décharge, le niveau de pollution et la nature des sols –, ainsi que des mesures géophysiques, afin, à terme, d’évacuer, vers les filières de traitement appropriées, ces premiers 3 000 m³ de matériaux – notamment plastiques, bois, ferrailles...
En outre, un suivi écologique est prévu pendant et après le chantier, afin de mesurer son impact sur la biodiversité.
 
Ce chantier-test s’intègre dans le Pacte territorial pour la transition écologique et industrielle du territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. D’un montant de 900 000 €, il bénéficie de financements de l’ État, de la Région Normandie – à travers le dispositif IDEE Innovation, de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et de la Ville du Havre.
 
« C’est un chantier complexe, qui n’a jamais été mené ailleurs, mais que nous sommes déterminés à réaliser avec l’aide de nos partenaires afin d’éradiquer cette source de pollution pour le milieu marin » a déclaré Edouard Philippe.
 
Pour Eiffage Génie Civil, c’est une belle opportunité de démontrer son savoir-faire en matière de terrassement et de dépollution.

Crédit Photo : Aktua
à découvrir aussi