Toulouse : Eiffage Génie Civil va réaliser la passerelle Rapas

04.02.2022

Toulouse : Eiffage Génie Civil va réaliser la passerelle Rapas

Dans le cadre de sa politique de développement urbain, tournée vers le développement des intermodalités de transport en mode « doux », Toulouse Métropole a choisi le groupement composé d’Eiffage Génie Civil, Ingerop, Grimshaw, PPA Architectures et Atelier ATP pour réaliser la passerelle Rapas pour transformer l’île du Ramier en un véritable « poumon vert » de la Métropole.

D’une longueur de 350 m, dont 165 m sans appui au-dessus de la Garonne, cet ouvrage s’intégrera harmonieusement dans l’axe du fleuve grâce à sa structure légère et fine laissant une perspective dégagée sur le centre historique de Toulouse et la chaîne des Pyrénées au loin.

Le choix constructif s’est porté sur une passerelle haubanée – dont le mât culmine à 70 m au-dessus de la Garonne – qui offrira un accès de 5 m de large aux mobilités douces.
 
Pour s’assurer de la pertinence technique et financière de l’offre remise, Eiffage Génie Civil s’est appuyée sur les compétences du Groupe avec l’appui du bureau d’études BIEP, Eiffage Métal et Aevia. En tant qu’acteur majeur du territoire toulousain, l’entreprise a fait appel à des partenaires locaux tels que Quartiers Lumières, Caussat Espaces Verts et Citelum.