Fondations
accompagner les grands projets
d’infrastructures urbaines

Respectueux de la ville, des riverains et de l’environnement

Le savoir-faire technique de l’entreprise et sa capacité à conduire les travaux dans les délais imposés font d’Eiffage Génie Civil un partenaire fiable. Sur un nombre grandissant d’opérations, Eiffage Génie Civil imprime sa marque dans le monde des fondations. Dès l’amorce de grands projets complexes portant sur des infrastructures ou des programmes immobiliers, nos clients s’appuient sur nos spécialistes. Preuve de son savoir-faire expert, Eiffage Génie Civil œuvre sur des chantiers structurants comme ceux du Grand Paris Express.

 

Des fondations spéciales aux fondations profondes

Eiffage Génie Civil répond aux marchés les plus complexes. L’entreprise propose une large palette de techniques et procédés parfaitement maîtrisés, et dispose d’un savoir-faire particulier dans plusieurs domaines.
  • Soutènement et fondations : parois moulées et barrettes à la benne et cutter, pieux de fondations de toute nature, pieux sécants et micropieux, ancrages (tirants précontraints et clous), parois légères type berlinoise, voûtes parapluies…
  • Amélioration de sols : comblements de vides, injections de confortement et d’étanchement, jet grouting, travaux spéciaux de congélation de sol…
    Du matériel de dernière génération pour viser l’excellence.
 

Du matériel de dernière génération pour viser l’excellence

Eiffage Génie Civil dispose de matériels de pointe, en propre, pour relever les défis techniques liés aux grands travaux de fondations.

  • 2 ateliers cutters complets constitués d’un porteur MC96 avec système d’enroulement intégré et d’un cutter BC40 permettant de réaliser des parois moulées de 800 à 1 800 mm d’épaisseur, allant jusqu’à 80 m de profondeur dans des environnements contraints.
  • 1 unité compacte de dessablage des boues de forage avec une emprise au sol restreinte.
ENSEMBLE SUR DES BASES SOLIDES

Des experts du Groupe en appui permanent

Quelle que soit l’envergure des travaux de fondations, notre action s’inscrit au plus près des besoins opérationnels, et tout au long des projets. Nous opérons partout, dans le génie civil classique et le bâtiment, nécessitant, par exemple, des soutènements en parois moulées et des injections de toutes natures. 

En plus de leurs moyens propres, nos équipes de fondations s’appuient sur les compétences du bureau d’études techniques et du département Matériaux et Innovation d’Eiffage Génie Civil. Un gage d’efficacité et de fiabilité pour la conduite des grands projets.

Modélisation 3D des parois moulées de la future gare Le Bourget-RER de la ligne 16 du Grand Paris Express

Zoom sur le Grand Paris Express

Le défi du Grand Paris Express

Eiffage Génie Civil prend part aux travaux du Grand Paris Express, visant à renforcer significativement l’offre de transports franciliens. Un chantier titanesque, considéré comme l’un des projets urbains les plus importants au monde. Ce défi nécessite une maîtrise globale et totale de ce type d’opérations, et de disposer de toutes les spécialités requises. En particulier en matière de fondations.

Zoom sur la ligne A du métro de Toulouse

Une opération XXL

Les équipes toulousaines d’Eiffage Génie Civil participent à l’opération Ligne A XXL qui permettra de doubler la longueur des quais de certaines stations de la première ligne de métro de la Ville Rose.

Vous avez une question ?

Vous êtes intéressé par le domaine des fondations ? Contactez nos équipes en précisant votre demande.