ESITC Caen et Eiffage Génie Civil signent une chaire d'entreprise Génie civil

03.11.2021

ESITC Caen et Eiffage Génie Civil signent une chaire d'entreprise Génie civil

ESITC Caen et Eiffage Génie Civil renforcent et intensifient leur partenariat avec la création d’une chaire d’entreprise qui marque une nouvelle étape dans une relation de longue date. À travers cette chaire « Innovation et Génie civil », l’école et l’entreprise entendent mettre leur expertise au service de la formation des ingénieurs, de projets de recherche et d’innovation conjoints.

Soucieuse de former des ingénieurs capables de répondre aux besoins et de relever les défis des entreprises du BTP, l’ESITC Caen entretient des relations étroites et durables avec les entreprises du secteur depuis sa création. Le partenariat avec Eiffage Génie Civil – la filiale d’Eiffage regroupant les activités d’ouvrages d'art, de génie civil d’équipement, de travaux souterrains, de travaux maritimes et fluviaux, de terrassements et de travaux ferroviaires – a ainsi démarré dès 1993. L’entreprise spécialisée dans la conception, la construction et la maintenance d’ouvrages participe régulièrement aux événements métiers et orientation organisés par l’école (Forum Construction, Tremplin, journée J'NOV) et accueille de nombreux élèves en stage ou dans le cadre de contrats d’apprentissage. La convention signée ce 2 novembre pour une durée de 3 ans par Xavier Mony, directeur général d’Eiffage Génie Civil, et Philippe Gruat, président de l’ESITC Caen, renforce encore cette relation.

La création de la chaire vient concrétiser ce lien privilégié et encadrer les initiatives communes en matière de pédagogie et de recherche.

Les élèves ingénieurs de l’ESITC Caen pourront ainsi compléter et approfondir leurs compétences liées au génie civil (ouvrages d'art, ouvrages souterrains et ouvrages maritimes) en profitant de l’expertise d’Eiffage Génie Civil et d’un accès prioritaire aux stages et emplois proposés par l’entreprise. Pour Eiffage Génie Civil, cet accord est l’occasion de bénéficier du savoir-faire reconnu de l'ESITC Caen dans le domaine des techniques et matériaux de construction innovants, pour développer des formations continues adaptées aux besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs.

Unir les compétences au sein de projets de recherche collaboratifs.

En outre, les équipes d’Eiffage Génie Civil pourront profiter des expertises développées au sein de l'ESITC Caen. Les relations entre les deux entités s’étendent au domaine de la recherche, Eiffage Génie Civil devant intégrer deux importants projets de R&D collaboratifs pilotés par l’ESITC Caen, en apportant ses compétences et son expertise métier.

Promouvoir la diversité.

L’ESITC Caen et le groupe Eiffage partagent des valeurs humanistes et une même vision. Convaincus que la mixité est un facteur clé de performance, ils s'engagent à développer des actions de communication dans les collèges et lycées afin de promouvoir les filières scientifiques. Plus globalement, l’ESITC Caen et Eiffage Génie Civil profitent de cette convention pour réaffirmer leur volonté de promouvoir l’égalité femmes/hommes en offrant les mêmes opportunités d'évolution et le même niveau de rémunération aux jeunes diplômés.