Inauguration du pas de tir Ariane 6

15.10.2021

Inauguration du pas de tir Ariane 6

Mardi 28 septembre à Kourou, Philippe Baptiste, président-directeur général du CNES et Josef Aschbacher, directeur général de l’ESA, et le ministre français des Outre-mer Sébastien Lecornu, ont inauguré la base de lancement Ariane 6 en présence des représentants des autorités locales.

Un projet d’envergure remporté en juillet 2016 par le groupement Eclair6 emmené par Eiffage Génie Civil (mandataire) et ses partenaires - Eiffage Métal, SEH Engineering, Eiffage Infra Guyane, Eiffage Énergie Systèmes, Axima et ICOP - pour la réalisation du lot infrastructures de l’ensemble de lancement d’Ariane 6 (ELA4) dans l'enceinte du Centre Spatial Guyanais.

La partie Eiffage Génie civil comprenait la réalisation de tous les ouvrages de l’ELA4, dont le massif de lancement avec ses deux carneaux, le portique mobile (8 000 tonnes pour 90 mètres de haut), le bâtiment d’assemblage du lanceur (BAL), le château d’eau et les mâts foudres. Des travaux nécessitant la mise en œuvre de 60 000 m³ de béton, 9 000 tonnes d’armatures, 400 000 m³ de terrassements et 8 700 tonnes de charpente métallique.

Les équipes d’Eiffage Métal ont réalisé le portique mobile - ce bâtiment mobile sur rails de 90 mètres de haut pour 8 000 tonnes est l’un des plus grands au monde. Sa translation constitue un défi technique extraordinaire -  et la structure métallique du bâtiment de l’assemblage du lanceur.

Clemessy, la marque dédiée à l’industrie d’Eiffage Énergie Systèmes, s’est chargée d’éclairer la zone de lancement. L’éclairage doit permettre aux caméras rapides d’inspecter le lanceur sous tous les angles rendant possible l’observation du moment crucial où les liaisons ombilicales se détachent du lanceur à quelques secondes du décollage. Les équipes sont également à l’ouvrage sur les travaux d’électricité, d’automatisme, et de l’élaboration du système de protection foudre. 

Enfin, Eiffage Route a réalisé les VRD (voiries réseaux divers) et les chaussées.

Merci au CNES pour sa confiance.
Bravo à tous les collaborateurs Eiffage mobilisés sur ce chantier.