Opération Cadran Solaire : l’économie circulaire au cœur de la déconstruction

06.04.2021

Opération Cadran Solaire : l’économie circulaire au cœur de la déconstruction

Dans la métropole grenobloise, les équipes d’Eiffage Démolition sont à pied d’œuvre sur le site de l’ancien Centre de recherche du service de santé des armées (CRSSA) de La Tronche d’où naîtra l’écoquartier Cadran Solaire.
 

Pour la partie Déconstruction/Démolition du projet, l’Établissement public foncier local (EPFL) du Dauphiné, accompagné par Kern Ingénierie et Na Architecture, a fait appel à nos équipes, en cotraitance avec Eco’Mat38, lesquelles ont pris le pari de sauver quelque 900 tonnes d’équipements et de mobiliers. Au programme de ce chantier innovant, on note donc la dépose sélective méthodique des éléments de second œuvre (armoires, radiateurs, lavabos…) en vue de leur réemploi, et le recensement des matériaux récupérables (pierres, charpentes et tuiles…) pour le futur aménagement du site. Sans oublier les bétons de démolition, qui seront concassés in situ.

Pour développer le modèle d’économie circulaire de ce projet, une « Batitec » éphémère – une première dans la région – permettant la vente de matériaux, ameublement, équipements de second œuvre a été créée.
Ouverte depuis le 6 mars jusqu’au 17 juillet, les vendredis de 13 h à 17 h et samedis de 9 h à 17 h, elle propose la vente aux particuliers et aux professionnels, de plus d’une centaine de produits issus de la déconstruction. Un catalogue en ligne est disponible pour vos réservations.
 
Précisons que le futur quartier du Cadran Solaire, aménagé par Grenoble-Alpes Métropole en partenariat avec l’EPFL du Dauphiné, l’université de Grenoble Alpes et le Crous Grenoble Alpes, a été lauréat de l’Ademe en 2017 dans la catégorie « Urbanisme et Économie circulaire ». Il va métamorphoser un site militaire de 3 hectares, en quartier mêlant logements, services et équipements de recherche, et offrant des espaces publics autour d'un grand parc urbain.
 
Lien du catalogue : https://fr.calameo.com/read/006547257edcaeede5fc7

Crédit Photos : Eiffage Génie Civil