Togo : recyclage sur le port

09.07.2021

Togo : recyclage sur le port

Sur le chantier des voiries externes du port autonome de Lomé, nous mettons en œuvre des matériaux traités au liant hydraulique (MTLH) produits à partir du recyclage de béton concassé.

Une première au Togo, sous l’œil attentif et exigeant de la maîtrise d’œuvre. Nos équipes organisent ici le recyclage de 12 000 tonnes de béton issues des travaux de démolition réalisés sur le site. Objectif : réduire la pression exercée sur les ressources grâce à la mise en place d’un partenariat avec CMTP (Carrière Mine Travaux Publics) pour le concassage.
 
En lien avec l’ODD12 des Nations unies dont l’objectif est d’établir des modes de consommation et de production durables, nos équipes, après avoir exploré les bienfaits de la revalorisation, proposent désormais le concassage intégral du béton afin de fournir des granulats pour l’élaboration de nouveaux produits. Les matériaux issus du concassage du béton sont criblés pour obtenir différentes coupures : sables concassés, agrégats 5/15, agrégats 15/315 et stériles. Ils sont ensuite revalorisés dans la production de la grave ciment mise en œuvre par compactage pour la réalisation de la voie A3, notamment. L’opération a permis d’économiser plus de 30 000 l de gasoil, 2 800 kg d’explosif et 8 150 t de granulats.

Elle a été menée à bien en coopération avec le bureau d’ingénierie InrosLackner qui a validé les résultats obtenus.

Crédit Photo : Eiffage Génie Civil