18.12.2023

Eiffage remporte en groupement le contrat pour une section de la ligne 15 Est du Grand Paris Express, pour un montant global de 2,54 milliards d’euros

Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Génie Civil, a remporté en groupement avec huit cabinets d’architecture, le marché attribué par la Société du Grand Paris pour la conception-réalisation d’un tronçon de la ligne 15 Est du Grand Paris Express. Le montant global du marché, pour cette section comprise entre les gares Bobigny - Pablo Picasso et Champigny Centre, s’élève à 2,54 milliards d’euros.

Eiffage remporte en groupement le contrat  pour une section de la ligne 15 Est du Grand Paris Express,  pour un montant global de 2,54 milliards d’euros

Le marché comprend le creusement de 17 kilomètres de tunnel, la construction de

15 ouvrages de service et 2 ouvrages d’entonnement, la pose des voies ferrées, des équipements linéaires ainsi que l’installation des systèmes courants forts et courants faibles, et les équipements électromécaniques (climatisation/chauffage/ventilation/désenfumage ou encore sécurité incendie) en gare, en tunnel et pour les ouvrages de service.

 

Le groupement, qui intègre Architecturestudio, Ar.thème Associés, fbcc, Groupement BIG-Silvio D’ASCIA Architecture, LA/BA, VIGUIER, et Wilmotte & Associés, assurera également la réalisation de six nouvelles gares : Bobigny - Pablo Picasso, Pont de Bondy, Bondy, Rosny Bois-Perrier, Val de Fontenay et Nogent - Le Perreux. Il mènera les travaux d’aménagement de la partie dédiée à la ligne 15 Est de la gare Champigny Centre ainsi que la réalisation d’un centre d’exploitation à Rosny-sous-Bois et de deux projets immobiliers à Bondy et au Perreux.
 

Sur le volet environnemental, le groupement s’est engagé à réduire l’impact carbone de l’opération notamment par l’utilisation de béton bas carbone ou encore l’installation de voussoirs en béton fibré. Par ailleurs, l’aménagement de 15 hectares de surfaces végétalisées a été proposé sur l’ensemble du marché.

 

Eiffage et ses partenaires se sont également engagés sur le plan social avec 1 272 000 heures de travail consacrées à l’insertion et 25 % du chiffre d’affaires confié à des TPE/PME.

 

Les travaux, qui mobiliseront également les expertises d’Eiffage Construction, Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Rail, débuteront après une période de 15 mois de finalisation des études en vue d’une livraison en 2031 pour sa mise en service.

 

Ce nouveau marché témoigne de la confiance accordée par la Société du Grand Paris au groupe Eiffage qui a remporté 35 contrats dans le cadre de la réalisation du Grand Paris Express. Parmi ces contrats, le Groupe achève actuellement la réalisation du Lot 1 de la ligne 16 et a livré fin 2022 le génie civil de la ligne 14 Sud, démontrant sa capacité à conduire des projets d’envergure dans le domaine des mobilités durables.
Lire le communiqué de presse 

à découvrir aussi