Demcy sur le chantier de déconstruction des Baumettes à Marseille

18.03.2022

Demcy sur le chantier de déconstruction des Baumettes à Marseille

Le centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille est au cœur d’un incroyable chantier de valorisation de ses matériaux. Dans le cadre du marché pour la troisième et dernière phase du projet de reconstruction de l’établissement pénitentiaire, Demcy filiale d’Eiffage Génie Civil œuvre pour cette première phase de travaux, au réemploi puis à la déconstruction des bâtiments.

Afin de réemployer un maximum de matériaux sur site, les équipes ont répertorié pendant 3 mois l’ensemble des éléments réutilisables : portes en chêne massif, équipements de cuisine, machines pour travailler le bois, bungalows, machines de musculation, escaliers industriels… Soit quelque 63,2 tonnes de matériaux récupérées en seulement 5 jours de collecte.

Pour compléter cette démarche circulaire, nous nous sommes associés à Gammes, pour récupérer 5,7 tonnes de bois pour son atelier de menuiserie.

Place désormais aux travaux de déconstruction, soit 44 000 m² de surface, pour laisser place nette à Eiffage Construction (mandataire) et Eiffage Énergie Systèmes.