Notre offre intégrée

Des projets complexes et passionnants

Grâce à ses multiples compétences, Eiffage Génie Civil propose des offres intégrées pour vos projets complexes. Nos équipes ont participé en France et dans le monde à la construction de milliers de kilomètres de routes et d’autoroutes, à la création de dizaines de lignes de chemin de fer – depuis les réseaux métropolitains, jusqu’aux lignes à grande vitesse (LGV) –, à l’édification d’équipements de grande ampleur, qu’ils soient environnementaux (stations de traitement des eaux et des déchets, centrales énergétiques, barrages), sportifs (stades)…

Terminal gazier du champ Grand Tortue/Ahmeyim

Mauritanie et Sénégal

Terminal gazier du champ Grand Tortue/Ahmeyim

Nos équipes pilotent le consortium chargé par BP de réaliser le terminal gazier du champ Grand Tortue Ahmeyim : infrastructure d’accostage, protégée par une digue brise-lames, installée au large. Constituée de 21 caissons béton de 16 500 tonnes chacun fabriqués par Eiffage à Dakar (Sénégal), la digue brise-lames d’une longueur de 1,2 km, sera posée par -33 m à 10 km des côtes. Parallèlement, les 2,5 millions de tonnes de matériaux de carrière requis pour la fondation de la digue sous-marine supportant les caissons béton sont produits par Eiffage en Mauritanie dans une carrière ouverte spécifiquement pour le projet.

Autoroute A79

France

Autoroute A79

Le groupement, composé des sociétés Eiffage (mandataire) et APRR, est concessionnaire de l’autoroute A79 (Route Centre-Europe Atlantique) par décret ministériel publié au Journal Officiel le 15 mars 2020. Le contrat de concession d’une durée de 48 ans porte sur le financement, la conception, l’aménagement, l’élargissement, la mise au standard autoroutier ainsi que l'exploitation, l’entretien et la maintenance d’un tronçon de 89 kilomètres de l’actuelle RN 79 entre Sazeret (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) qui deviendra l’A79.
 
Les travaux de conception, d’élargissement à 2x2 voies et d’aménagement aux normes autoroutières sont réalisés par les équipes d’Eiffage Génie Civil. Ils mobiliseront également Eiffage Route, Eiffage Métal et Eiffage Énergie Systèmes. Egis assure l’ingénierie du projet.
 

LGV HS2

Royaume-Uni

LGV HS2

La future LGV High Speed 2 (HS2), réalisée dans le cadre d’une joint-venture entre Eiffage, Kier, Ferrovial Construction et BAM Nuttall, desservira le nord du Royaume-Uni.

Le projet porte sur la réalisation des lots C2 et C3 de la future ligne à grande vitesse. Ce tronçon comprend 15 viaducs, 5 kilomètres de tranchées couvertes, 22 kilomètres de rétablissements routiers, 67 ouvrages de franchissement et 30 millions de mètres cubes d’excavation. Le montant total du contrat, incluant la phase de conception initiale et de développement déjà réalisée, est de 2,269 milliards de livres sterling (environ 2,6 milliards d’euros).

Projet d'aménagement hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty

Côte d’Ivoire

Projet d'aménagement hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty

Ce chantier, traité en conception-construction par Eiffage Génie Civil et Eiffage Énergie Systèmes, est situé sur le fleuve Bandama, entre Abidjan et Yamoussoukro. Il comprend la réalisation d’un barrage mixte en enrochements et en béton, d’un évacuateur de crues, d’une usine abritant les turbines, d’un canal de rejet, du poste de départ, de la ligne connectant la centrale au réseau, des installations temporaires et des voies d’accès.

Grand Paris Express

France

Grand Paris Express

À travers les chantiers du Grand Paris, Eiffage participe à l’aménagement du futur réseau de transports en commun francilien.

- Ligne 15 Sud - Lot T2B (en groupement) : 7,2 km de tunnel - 3 gares : Saint-Maur - Créteil, Champigny Centre et Bry-Villiers-Champigny
- Ligne 16 - Lot 1 : 19 km de tunnel - 5 gares (Saint-Denis Pleyel, Stade de France, La Courneuve Six-Routes, Le Bourget RER et Le Blanc-Mesnil) - 21 ouvrages annexes et pose des voies et des caténaires
- Ligne 14 Sud (en groupement) 4 km de tunnel et 3 gares (Chevilly Trois-Communes, MIN Porte de Thiais et Pont de Rungis)
- Prolongement d’Eole – Ligne E du RER : 6,1 km de tunnel - une gare sous la porte Maillot – ouvrage d’art de près de 1 km (Saut-de-mouton de Bezons) - Travaux ferroviaires (voies et caténaires)

Centre de traitement des déchets Ivry-Paris XIII

France

Centre de traitement des déchets Ivry-Paris XIII

Eiffage Génie Civil réalise, en groupement, le génie civil du centre de valorisation des déchets d’Ivry-Paris XIII. Le contrat global de conception, construction et exploitation de l’installation, a été attribué par le Syctom – syndicat en charge du traitement et de la valorisation des déchets de 84 communes franciliennes – au groupement IP13, conduit par Sita, filiale de Suez Environnement, et dont Eiffage Génie Civil est cotraitante. Le projet, qui permettra de réduire les volumes de déchets incinérés sur le site et d’en améliorer l’efficacité énergétique par rapport à l’installation actuelle, comprend notamment la création d’une nouvelle unité de valorisation énergétique (UVE) d’une capacité de 350 000 tonnes/an et le creusement d’une liaison souterraine entre l’usine et le quai Marcel-Boyer à Ivry-sur-Seine, afin de réduire le transport routier, au profit de la navigation fluviale.

Station d’épuration Seine Aval

France

Station d’épuration Seine Aval

Eiffage Génie Civil participe à la modernisation de l’usine de traitement des eaux Seine Aval (78). D’une superficie de 800 hectares, cette installation traite 70 % des eaux usées de l’agglomération parisienne soit 1,5 million de m3 par an.

Pas de tir d'Ariane 6

Guyane - France

Pas de tir d'Ariane 6

Le Centre national d’études spatiales (CNES) a retenu Eclair6, le groupement emmené par Eiffage Génie Civil (mandataire) pour la réalisation du lot Infrastructures de l’ensemble de lancement d’Ariane 6 (ELA4) dans l'enceinte du Centre Spatial Guyanais. Ce lot comprenait la réalisation de tous les ouvrages de l’ELA4, dont le massif de lancement avec ses deux carneaux, le portique mobile (6 000 tonnes pour 90 mètres de haut) et le Bâtiment d’Assemblage du Lanceur (BAL). Des travaux nécessitant la mise en œuvre de 60 000 m³ de béton, 7 000 tonnes d’armatures, 400 000 m³ de terrassements et 7 500 tonnes de charpente métallique.

LGV Bretagne - Pays de la Loire

France

LGV Bretagne - Pays de la Loire

Cette LGV dite « BPL » a été réalisée dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (PPP) d’une durée de 25 ans, signé le 28 juillet 2011 entre RFF et Eiffage Rail Express (ERE), filiale d’Eiffage dédiée. Ce projet, inscrit dans le prolongement de la ligne à grande vitesse existante entre Paris et Connerré (20 km à l’est du Mans) consistait principalement à réaliser une ligne nouvelle sur 182 km pour améliorer de manière très significative l’accessibilité du Grand Ouest, en mettant Rennes à moins de 1 h 30 de Paris. Terrassements, assainissements, ouvrages d'art, voies ferrées, la majeure partie du tracé a été réalisée par les équipes d’Eiffage, tous métiers confondus.

Autoroute Dakar-Diamniado-AIBD

Sénégal

Autoroute Dakar-Diamniado-AIBD

L’autoroute de l’Avenir est le premier PPP (partenariat public-privé) d’Afrique subsaharienne, le premier maillon de l’autoroute Dakar-Diamniadio, et la première autoroute à péage d’Afrique de l’Ouest. Par ce partenariat, l’Etat du Sénégal a confié à Eiffage le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un premier tronçon de Dakar à Diamniadio. Eiffage Génie Civil a participé à la réalisation de cette infrastructure de 25,5 km qui permet de réduire significativement le temps de trajet, qui passe de 2 heures à 30 minutes.

Ce contrat d’une durée de 30 ans s’est vu compléter par un contrat d’extension jusqu’à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), d’une durée de 25 ans. Financement, conception, construction, exploitation : avec ce tronçon de 14 kilomètres, mis en service en octobre 2016, l’autoroute de l’Avenir relie désormais le centre de Dakar au nouvel aéroport et à la zone touristique de Saly-Mbour.

Stade Pierre Mauroy

France

Stade Pierre Mauroy

Initialement baptisé Grand Stade Lille Métropole, le stade Pierre-Mauroy bâti à Villeneuve-d’Ascq est un ouvrage urbain unique en son genre. Pouvant accueillir 50 000 personnes en configuration stade, il se transforme en 24 heures en boîte à spectacle de 25 000 places, grâce à un dispositif exclusif et innovant qui voit la moitié de sa pelouse glisser sous l’autre moitié. Il est de surcroît doté d’un toit mobile susceptible d’être fermé en moins de 30 minutes. Un écran géant, placé sur l’enveloppe extérieure du stade face au parvis permet par ailleurs de retransmettre en direct les compétitions.
Maître d'ouvrage : Elisa Architecte : Valode & Pistre / Pierre Ferret
Bureau d'études : Arcora / Greish

Autoroute A65

France

Autoroute A65

Eiffage Génie Civil, à travers la plupart de ses spécialités (terrassements, ouvrages d’art…) a réalisé une très large part des 150 kilomètres du tracé de cette autoroute, modèle en termes de biodiversité, Eiffage ayant signé, sur le chantier même, la déclaration « Compte à rebours 2010 pour la biodiversité », conduite par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la plus importante organisation mondiale pour l’environnement. Les territoires traversés profitent de l'arrivée de l'A65 : dessertes améliorées, nouvelles activités ou renforcement des activités existantes. Au-delà, cette nouvelle liaison autoroutière rapproche Bordeaux des stations de ski pyrénéennes et dynamise le secteur touristique des Pyrénées centrales.

LGV Perpignan-Figueras

France - Espagne

LGV Perpignan-Figueras

La ligne à grande vitesse (LGV) Perpignan-Figueras longue de 44,4 km franchit la frontière franco-espagnole grâce au tunnel transpyrénéen du Perthus, long de 8,3 km. Innovante, cette nouvelle ligne peut accueillir aussi bien des TGV roulant à 350 km/h que des convois de fret circulant à 120 km/h, une « mixité » qui constitue une première pour une telle infrastructure.

Autoroute A24

Portugal

Autoroute A24 - Viseu à Chaves - Portugal

Cette infrastructure, longue de 155 km, qui relie Viseu à Chaves, a demandé plus de 6 ans de travaux au cours desquels quelque 26 millions de mètres cubes de terre ont été terrassés, 130 ouvrages d’art construits dont 37 viaducs – parmi lesquels le viaduc de Vila Pouca de Aguiar, le plus long, et le viaduc du Corgo.

Viaduc de Millau-Eiffage/CEVM/Foster&Partners/Daniel Jamme