Suivre un contrat en alternance chez Eiffage
Pourquoi pas vous ?
L'alternance est une réponse moderne et adaptée à la qualification des jeunes. Eiffage Génie Civil recrute régulièrement de nombreux alternants, du CAP au Bac+5, dans tous les métiers du génie civil. Un moyen privilégié de forger son expérience au contact d’équipes performantes, exigeantes et bienveillantes.
Tout savoir sur l’alternance avec Eiffage Génie Civil
-
Pourquoi choisir Eiffage Génie Civil pour mon alternance ?
La politique de recrutement d’Eiffage Génie Civil offre une multitude de possibilités de travailler et d’évoluer au sein de l’entreprise. Elle encourage et permet la réalisation de carrières professionnelles accomplies.
L’entreprise recrute chaque année des centaines de jeunes en contrat d’alternance. Des propositions en contrat à durée indéterminé sont courantes à l’issue de périodes d’alternance. -
Quel niveau d’études dois-je avoir pour être embauché en alternance ?
L’entreprise investit particulièrement sur l’alternance comme mode de recrutement, car ce dispositif permet d’intégrer progressivement de nouveaux collaborateurs, tout en les formant à ses méthodes de travail. Quel que soit le niveau de diplôme, Eiffage Génie Civil accueille tous les profils.
-
Suis-je accompagné durant mon alternance ?
Chaque alternant est encadré par un tuteur sur le terrain, et suivi par un coordinateur emploi.
Eiffage Génie Civil est, de longue date, convaincue des bienfaits du tutorat, et compte de nombreux tuteurs dans ses rangs. Ces tuteurs sont principalement présents dans les équipes travaux. On y retrouve toutes les catégories, du directeur de travaux au compagnon, en passant par le chef de chantier et le conducteur de travaux.
Expérimentés et formés, ils choisissent de s’investir dans leur fonction. Ils contribuent ainsi à la transmission des savoir-faire et savoir-être de l’entreprise. Ils veillent également à la bonne intégration sociale des nouvelles recrues au sein des équipes. -
Je dois faire une partie de mon alternance à l’étranger dans le cadre de mon cursus d’ingénieur, est-ce possible ?
Les alternants peuvent bénéficier d’opportunités dans nos implantations à l’étranger (Espagne, Allemagne, Belgique, Sénégal…), et sur nos projets à l’international. Ces expériences profitent à terme au développement du Groupe.

Eiffage Génie Civil et l'ESITC Caen ont signé une chaire d'entreprise Génie civil
À travers cette signature d'une chaire "Innovation et Génie civil" d'une durée de 3 ans, l’école et Eiffage Génie Civil entendent mettre leur expertise au service de la formation des ingénieurs, de projets de recherche et d’innovation conjoints.
Les élèves ingénieurs de l’ESITC Caen pourront ainsi compléter et approfondir leurs compétences liées au génie civil en profitant de l’expertise d’Eiffage Génie Civil.
Soucieuse de partager ses savoir-faire et d’accompagner les alternants sur la voie de l’excellence
Eiffage Génie Civil est principalement partenaire des écoles d’ingénieurs suivantes : ENSAM - Aix-en-Provence (13), CNAM - Amiens (80), CESFA BTP - Nanterre (92), ESITC - Caen (14), Polytech - Lille (59), ITC BTP - Montpellier (34), ITII - Nantes – École centrale Nantes (44), ITII - Reims – CNAM (51), ENISE - Saint-Étienne (42)…
Les écoles Eiffage mettent le cap sur l’emploi
Dans le cadre de ses chantiers, Eiffage Génie Civil renforce ses équipes, et forme de jeunes talents à plusieurs métiers particulièrement recherchés. Une formidable occasion de développer ses savoir-faire, au contact d’équipes expérimentées déployées sur un projet de grande envergure. À la clé : l’opportunité de décrocher un emploi.
-
À qui s’adressent nos structures ?
Ces établissements, ouverts à tous, y compris aux personnes non qualifiées et éloignées de l'emploi, accueillent environ 200 personnes chaque année, recrutées après un parcours de sélection (informations collectives et entretiens individuels). Les candidats se voient proposer un contrat en alternance, couplé à une formation rémunérée.La mobilité étant inhérente à nos métiers, il est souhaitable que le candidat possède le permis de conduire et un moyen de locomotion.Ces écoles sont également ouvertes aux collaborateurs déjà en poste, dans le cadre de formations techniques professionnalisantes (topographie, maçonnerie…) et qualifiantes, afin de les accompagner vers de nouvelles fonctions d'encadrement (chef d'équipe, chef de chantier).
-
Ces structures proposent-elles des formations diplômantes ?
Inscrites dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, les écoles Eiffage proposent des formations qualifiantes de longue durée (un an en moyenne), qui débouchent sur un diplôme, un titre ou une certification reconnus par le ministère du Travail, le ministère de l'Éducation nationale ou la branche professionnelle.
Une fois l’examen obtenu, nombreux sont les candidats qui se voient proposer un contrat à durée indéterminée. -
Quel est le rythme de la formation ?
Les candidats alternent théorie, au sein du centre de formation, et pratique, sur les chantiers. Ils sont tutorés par des collaborateurs de l’entreprise pour devenir constructeurs professionnels en voirie et réseaux, canalisateurs, coffreurs en génie civil, conducteurs d’engins… en fonction des besoins de l’entreprise.
-
Toutes nos formations par région
Région Auvergne - Rhône-Alpes
Formations principalement dispensées : titre professionnel constructeur professionnel en voirie et réseaux, titre professionnel coffreur-bancheur.
Saint-Priest (69) - Partenariat avec l’Afpa
Région Bretagne
Formation principalement dispensée : titre professionnel constructeur professionnel en voirie et réseaux.
Ploërmel (56) - Partenariat avec le CFA TP de Bretagne
Région Grand Est
Formation principalement dispensée : titre professionnel constructeur professionnel en voirie et réseaux.
Châlons-en-Champagne (10) - Partenariat avec le CPOfc Est
Région Hauts-de-France
Formations principalement dispensées : titre professionnel constructeur professionnel en voirie et réseaux - CAP TP - CAP Maintenance des engins TP - Bac Pro Maintenance des engins TP- Bac Pro TP - BTS TP.
Région Île-de-France
Formations principalement dispensées : titre professionnel constructeur professionnel en voirie et réseaux, titre professionnel coffreur-bancheur, titre professionnel canalisateur.
Bernes-sur-Oise (95) - Partenariat avec l’Afpa
Région Nouvelle-Aquitaine
Formation principalement dispensée : titre professionnel constructeur professionnel en voirie et réseaux.
Saint-Jean-d’Illac (33) - Partenariat avec le CFC Sylvain-Joyeux
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Formation principalement dispensée : titre professionnel constructeur professionnel en voirie et réseaux.

Vous avez un projet d'alternance ?
Nous croyons beaucoup aux vertus de l'alternance qui permet à nos jeunes recrues de s'imprégner de la culture de l'entreprise tout en poursuivant leurs études. La majorité des alternants accueillis se préparent aux métiers techniques des travaux publics. Beaucoup d'entre eux se voient proposer un contrat de travail à l'issue de leur formation.
Si l’aventure de l’alternance au côté des équipes d’Eiffage Génie Civil vous intéresse, vous pouvez consulter nos offres en ligne, ou déposer votre candidature spontanée sur le site Eiffage dédié au recrutement.