[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

Bureau d’études et ingénierie :
des équipes spécialisées et agiles

La maîtrise globale des projets pour un accompagnement total

Conception et calcul des ouvrages de génie civil et routiers, tracés et terrassements, interactions sols-structures, modélisation 3D, BIM (Building Information Modeling) font partie des expertises majeures de nos professionnels en bureaux d’études et ingénierie.

Notre organisation en mode projet garantit à nos clients une grande flexibilité et une forte adaptabilité dans la conduite des opérations, que nos spécialistes interviennent en France ou à l’international.

 

    • Assistance et accompagnement techniques en phase de prospection commerciale pour les projets en France et à l’international.
    • Missions d’appui technique aux directeurs de projet, pour les études de conception des grands ouvrages et des projets d’infrastructures linéaires.
    • Missions de coordination technique, d’intégration et d’accompagnement des ingénieries locales pour les projets à l’international, avec prise en compte des spécificités des réglementations étrangères.
    • Missions d’assistance et d’accompagnement technique des filiales du Groupe à l’étranger.
    • Support béton : analyse des spécifications du client, mise au point et optimisation des formules avec les fournisseurs, rédaction de mémoires techniques béton, etc.
    • Audits techniques sur les projets complexes, stratégiques ou à risques identifiés : aléas techniques et géotechniques, conception, réalisation, délais, etc.
    • Assistance technique pour les grands projets et ouvrages complexes en phase de préparation et d’exécution. Objectif : favoriser la réussite d’exécution de nos projets, par une bonne préparation et une gestion rigoureuse des risques et aléas. 
    • Support béton : suivi et conseils auprès des chantiers en France, avec des missions spécifiques à l’international (sélection des matériaux locaux, mise au point des formules et assistance à la mise en œuvre).
    • Initier et organiser les réunions de partage de connaissances sur des thématiques techniques. 
    • Monter, animer et valoriser les actions d’innovation et de R&D en génie civil, en particulier en matière de matériaux, approche performantielle, renforcement d’ouvrages et mise aux normes sismiques, ouvrages souterrains (voussoirs en béton de fibres, systèmes anti-feu, etc.).
    • Développer des techniques et procédés innovants de conception et de construction ou de renforcement des ouvrages, avec prise en compte du volet développement durable : recherche et valorisation de solutions permettant une réduction de l’impact carbone et environnemental des ouvrages.
    • Participer aux travaux des groupes nationaux (AFGC, PN, etc.) et des commissions de normalisation, et organiser la représentation extérieure du groupe Eiffage dans les organismes professionnels : FNTP, AFGC, FIB, etc.
    • Communiquer sur notre savoir-faire technique : formations internes, publications dans les revues spécialisées, congrès nationaux et internationaux : AFGC, FIB, IABSE, etc.
    • Promouvoir l’utilisation de la maquette numérique en collaboration avec les structures d’études internes et les autres métiers du Groupe.
    • Assurer une veille technique et technologique.
    • Développer des partenariats avec des BET extérieurs spécialisés dans le domaine de la simulation numérique et des calculs complexes.

Le Biep : le bureau d’études d'Eiffage Génie Civil

En France, en Europe et à l’international, le Biep vous accompagne pour réaliser les études de conception et de construction de votre projet. 
Apportant aux chantiers le savoir-faire d’un bureau d’ingénierie d’entreprise, intégrant les contraintes des chantiers et les méthodes de réalisation, et s’adaptant aux projets les plus complexes, les collaborateurs du Biep relèvent des challenges très variés dans le domaine des structures et de la géotechnique.

Véritable école d’apprentissage pour les jeunes générations, le BIEP c’est aussi une centaine de femmes et d’hommes qui mettent chaque jour leur ténacité, leur curiosité, leur soif d’apprendre et leur exigence au service de la construction pour être au rendez-vous des infrastructures de demain.

  • Conception des ouvrages et calculs spéciaux (dont études de variantes).
  • Estimation et chiffrage des études techniques des projets.
  • Modélisation 3D et maquette numérique (BIM).
  • Pilotage et planification des études.
  • Diagnostic et assistance technique en amont ou en cours de projet.
     

Notre bureau d’études, le Biep, a été créé il y a plus de 50 ans

Des générations d’ingénieurs ont participé à des milliers de projets qu’ils ont étudiés, calculés, dessinés, à l’instar, ces dernières années, des futures lignes de métro du Grand Paris, du tunnel Euralpin Lyon-Turin, des ouvrages d’art de l’autoroute E18 en Norvège et ceux de l’autoroute A79 en France, ou encore du port de Lomé au Togo ou de l’aménagement hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty en Côte d’Ivoire…

Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy

Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy - Elisa / Valode & Pistre / Cabinet d'Architecture Ferret

Vous avez une question ?

Vous avez un projet qui réclame l’expertise de nos bureaux d’études ? Vous êtes intéressé par les métiers de l’ingénierie ? Contactez nos spécialistes en précisant votre demande.