Génie civil industriel et nucléaire :
un savoir-faire éprouvé,
une ambition internationale

L'expérience unique d’une marque centenaire

La conception et la construction de structures de grande hauteur (cheminées, silos, châteaux d’eau) sont inscrits dans notre ADN. Eiffage Génie Civil est en effet issue dans ce domaine d’EGI, Entreprise Générale Industrielle, société experte née dans les années 1920, dont le savoir-faire se perpétue aujourd’hui.

Eiffage Génie Civil dispose d’une solide expertise dans les centrales thermiques et nucléaires françaises, mais aussi dans les secteurs de la chimie et de la pétrochimie. Spécialiste de l’environnement nucléaire, elle a participé à la construction de nombreux aéroréfrigérants de centres nucléaires de production d'électricité (CNPE).

En parallèle, Eiffage Génie Civil compte de nombreuses références dans le domaine du traitement des eaux et des déchêts.
 

 

MOBILISÉS POUR INNOVER

Des réponses aux enjeux du secteur

Eiffage Génie Civil met son expertise au service des grands projets industriels et énergétiques. Elle répond présente, qu’il s’agisse de contrôles in situ – destructifs ou non –, de réparations ou de renforcements sismiques d’ouvrages, de contrôles environnementaux, etc. L’entreprise est en veille technologique constante, et sait adapter ses méthodes pour obtenir le meilleur diagnostic.

Nous mettons notre savoir-faire de constructeur au service de clients soucieux de déconstruire leurs installations dans le plus grand respect des normes environnementales et disposons pour cela des compétences techniques et d’une connaissance parfaite des structures, qui nous permait de proposer un mode opératoire sûr, rapide et adapté à chaque projet. Le tout en limitant drastiquement l’impact environnemental de ses interventions.

Appuyée par un bureau d’études intégré doté de moyens de calcul puissants et d’outils de conception de pointe, Eiffage Génie Civil se place au tout premier rang sur ce marché.

Partout dans le monde, les énergéticiens s’appuient sur le savoir-faire éprouvé d’Eiffage Génie Civil pour la construction, la maintenance et la déconstruction de leurs installations. 

NOTRE OBJECTIF 100 % SÉCURITÉ

Des dispositifs de protection à la pointe

La prévention et la sécurité sont au cœur de nos préoccupations. L’entreprise mène une politique volontariste en matière de formation et de sensibilisation propre aux risques pour ses salariés dans ce secteur exigeant. Nous mettons régulièrement en place des solutions innovantes en matière de prévention : tapis de circulation antichute, utilisation de robots antivibrations, outil de découpe et de carottage magnétique à faibles émissions sonores et vibratoires, système coffrant modulaire ultraléger, etc.

Certifications

QHSE et qualifications nucléaires

Eiffage Génie Civil s’impose un niveau d’exigence QHSE maximal afin de protéger ses salariés et l’environnement, et d’obtenir la pleine satisfaction de ses clients. Ainsi, les compétences de l'entreprise dans ces domaines sont certifiées par les référentiels suivants : OHSAS 18001, prévention de l’exposition aux rayonnements ionisants (CEFRI), ISO 9001, ISO 14001.Elle est également qualifiée par EDF UTO (Unité Technique Opérationnelle) pour exécuter ses travaux dans le strict respect des exigences propres au milieu nucléaire.

Des réalisations majeures, en France et dans le monde

  • Fondation gravitaire

    Fondation gravitaire

    Fondation gravitaire innovante offshore - Cranefree Gravity® -, brevetée par le concepteur norvégien Seatower, construite en béton précontraint au Havre (mât météo métallique réalisé par la filiale belge d’Eiffage Métal, Smulders).

  • Entretien de cheminée

    Entretien de cheminée

    Remplacement du revêtement interne et carottages d’aération sur la cheminée la plus haute de France à Gardanne.

  • Projets multisites

    Projets multisites

    Réalisation de parcs à gaz, renforcement de casemates, VRD post-Fukushima, etc. pour le compte d’EDF. 

  • Cycle combiné à gaz (CCG)

    Cycle combiné à gaz (CCG)

    Cette cinquième tranche du Centre de production thermique de Blénod-lès-Pont-à-Mousson n’émet pas d’oxyde de soufre (SO2) et peu d’oxyde d’azote (NOX) et de gaz carbonique (CO2). Elle est équipée d’une turbine à combustion (Tac), d’une turbine à vapeur (Tav), d’une chaudière et de transformateurs.

  • Construction de cheminée

    Construction de cheminée

    Construction d’une cheminée neuve de 60 mètres pour une centrale électrique en Italie pour le compte d’Ansaldo.

  • Enceinte de confinement

    Enceinte de confinement

    Maquette d’une enceinte de réacteur nucléaire à double paroi à l’échelle 1/3 pour EDF sur le site R&D des Renardières (Seine-et-Marne). Cet ouvrage permet d’étudier le comportement au vieillissement des enceintes du parc nucléaire français.

Une offre complète de prestations industrielles et nucléaires

Eiffage Génie Civil, partenaire de confiance, accompagne ses clients dans la construction neuve, la maintenance et le démantèlement d’ouvrages de grande hauteur. Vous avez un projet ? Contactez nos équipes en précisant votre demande.