15.05.2023
Eiffage et LA/BA remportent en groupement le marché global de performance du technicentre de maintenance Transilien SNCF Voyageurs « Villeneuve Demain »
Eiffage, au travers de ses filiales Eiffage Génie Civil (mandataire), Eiffage Rail, Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Concessions, a remporté en groupement avec le cabinet d’architectes LA/BA, le marché global de performance portant sur la reconstruction du technicentre de maintenance Transilien du RER D et de la ligne R « Villeneuve Demain », situé à Villeneuve-Saint-Georges, pour un montant global de 452 millions d’euros financé à 100 % par Île-de-France Mobilités (dont 449 millions d’euros pour Eiffage).

Attribué par SNCF Voyageurs - Direction Transilien Agence du Grand Villeneuve, ce projet de plus de 35 000 m2 de surface de plancher à conduire sans interruption d’exploitation comprend la conception, la réalisation et la maintenance pendant 6 ans des installations bâtimentaires et ferroviaires (avec trois tranches optionnelles de 3 ans chacune).
Anticipant l’augmentation du trafic des prochaines décennies sur les lignes D du RER et R du Transilien, ce projet vise à adapter les installations de maintenance du site afin de répondre aux caractéristiques techniques des trains nouvelle génération portées par Île-de-France Mobilités. Les objectifs de performance attendus portent sur la disponibilité des installations de maintenance, la performance énergétique des bâtiments par l’installation d’un EMS (Energy management system) et l’optimisation des temps d’intervention.
Le groupement mené par Eiffage fera appel au savoir-faire d’autres sociétés du Groupe, à l'instar d’Eiffage Route, de Demcy (démolition) et de Roland (terrassement), entités d’Eiffage Génie Civil, ou encore de Ferlioz, entité d’Eiffage Concessions nouvellement créée, spécialisée dans la maintenance et l’exploitation d’infrastructures ferroviaires.
Le projet inclut un volet environnemental important (utilisation de matériaux biosourcés et béton bas carbone) ainsi qu’une approche digitale innovante (conception BIM, réseau 5G privé ou encore intégration d’un poste de commande centralisé). Sur le plan social, le groupement s’est engagé à réaliser 6 % d’heures d’insertion sur le chantier.
Après la phase de conception prévue jusqu’en octobre 2023, les travaux débuteront en janvier 2024 pour une première livraison en décembre 2026, concomitante avec le début de la maintenance, et une livraison définitive en décembre 2027.
À travers ce contrat, Eiffage démontre la pertinence de son modèle d’offre intégrée et sa capacité à proposer des offres clés en main dans le domaine de la gestion des infrastructures ferroviaires.
-
En Côte d'Ivoire, la construction du barrage de Singrobo-Ahouaty...Découvrez les images du projet d’aménagement hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty sur le fleuve Bandama, entre Abidjan et Yamoussoukro.
-
Sur l'autoroute A10, Ævia a réalisé le vérinage d'un...Dans le Centre-Val de Loire, sur l’autoroute A10 – qui relie Paris et Bordeaux – nos équipes d’Ævia ont réalisé le vérinage d’un viaduc franchissant le Cher afin...
-
Eiffage et NGE remportent en groupement le contrat...Eiffage et NGE viennent de remporter en groupement un deuxième contrat attribué par Tisséo, Autorité organisatrice des mobilités, pour les travaux de génie civil...