Génie écologique : une agence de Forézienne, filiale d'Eiffage Génie Civil, obtient la qualification Kalisterre

13.04.2022

Génie écologique : une agence de Forézienne, filiale d'Eiffage Génie Civil, obtient la qualification Kalisterre

Kalisterre est la qualification des entreprises de travaux de génie écologique. Elle est attribuée aux entreprises capables de réaliser des chantiers de génie écologique de qualité, par un organisme indépendant dont la gouvernance est assurée par des structures représentant l’ensemble des acteurs concernés par les travaux de génie écologique.

Le génie écologique recouvre les travaux qui visent à favoriser la préservation, la restauration et la résilience des milieux et des écosystèmes. Au vu du déploiement de la taxonomie verte européenne, le nouveau règlement qui évalue les activités économiques durables, cette filière en pleine évolution y a toute sa place. 

Pour mieux contribuer à la restauration de la biodiversité, le plan d’action biodiversité d’Eiffage valorise l’activité de génie écologique du Groupe en lien avec les activités de terrassement et d’infrastructures, mais aussi d’aménagement, de construction et de concessions. Avec le génie écologique, le Groupe œuvre au service du vivant.

Eiffage dispose de compétences avérées dans ce domaine. Des filiales réalisent des travaux hautement qualitatifs en la matière : Eiffage Génie Civil Terrassement – Forézienne, Eiffage Route, ainsi que Eiffage Travaux maritimes et fluviaux (ETMF), mais aussi APRR. Renaturation de sites ou de sols, reméandrage et aménagement écologique de cours d’eau, création d’habitats artificiels, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, aménagement d’ouvrages favorisant la transparence écologique des infrastructures, etc. : plus de 50 références commerciales interbranches ont été documentées dans ce domaine en 2021.

La filière du génie écologique est en cours de structuration. L’UPGE (Union professionnelle du génie écologique), un des acteurs majeurs du secteur dont Eiffage est adhérent depuis 2020, a créé récemment la qualification professionnelle Kalisterre afin de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice des métiers du génie écologique. Une première agence de Forézienne (agence MCPC - Massif Central Poitou Charentes) située à Lempdes (Puy-de-Dôme) vient d’obtenir la toute première qualification Kalisterre du Groupe. L’objectif de Forézienne est de qualifier l’ensemble de ses agences prochainement.
De fait, au sein de Forézienne, le génie écologique s’affirme comme une activité à part entière, au regard des enjeux de la transition écologique. L’entreprise entend développer encore cette activité, dans laquelle le terrassement a toute sa place, en réponse à une demande de plus en plus importante et spécialisée.
Son périmètre d'intervention concerne :

  • La restauration/renaturation de cours d’eau, lônes, bras morts, zones humides ;
  • Le rétablissement des continuités piscicoles ;
  • La création d’habitats : mares, hibernaculums, etc. ;
  • Le traitement des espèces végétales exotiques envahissantes.

Pour rappel, la politique environnementale du Groupe porte au premier plan les ambitions suivantes :

  • Minimiser notre empreinte environnementale ;
  • Maîtriser les risques de nos activités ;
  • Accroitre les effets positifs de notre activité et de son développement sur l'environnement. 

Notre projet est non seulement de développer cette activité au sein du Groupe, en lien avec le tissu d’entreprises spécialisées, mais aussi de soutenir pleinement la création d’une filière de formation dédiée au génie écologique, afin d’apporter aux jeunes techniciens et ingénieurs les compétences d’avenir qu’ils appellent eux aussi de leurs vœux, en lien avec le respect du vivant.