Ligne 15 Sud : le creusement sous hyperbare d’un rameau de secours a démarré

15.09.2020

Ligne 15 Sud : le creusement sous hyperbare d’un rameau de secours a démarré

Le 31 août dernier, sur le lot T2B de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, nos équipes ont démarré le creusement sous hyperbare du rameau de secours de l’ouvrage annexe 901P « Près de l’Étang » à Champigny-sur-Marne. Objectif, relier l’ouvrage au tunnel du futur métro.

Opération inédite sur le Grand Paris Express, le creusement de cette galerie, qui servira d’accès de secours lors de la mise en service du métro, se fait en méthode traditionnelle sous hyperbare.

Une technique retenue d’une part, en raison de la situation particulière du site – à proximité immédiate de deux ponts-rails SNCF, un immeuble d’habitations et une chambre à sable de la direction des services de l’environnement et de l’assainissement (DSEA) – ; d’autre part, compte tenu de la géologie – le terrain est en effet composé de sable de Beauchamp en partie haute et de Marne et caillasse en partie basse, le tout, en présence d’eau. 

Pour excaver cette section de 23 m² sur 11 mètres de long, un SAS hyperbare a été conçu et divisé en trois chambres :

  • une chambre d’accès au personnel de 6 m²,
  • une chambre matériel de 31 m² ,
  • une chambre de travail de 35 m² avant creusement. 

La pression générée dans la chambre de travail – 2,05 bars – permet de garder la galerie au sec et sécurise le terrain afin d’éviter tout risque de tassement. 
 
Des procédures de sécurité élevées et une organisation de travail spécifique, dues à une réglementation hyperbare en vigueur depuis 2019, ont été mises en place, permettant le bon déroulement de l’activité pour les hyperbaristes qui travaillent en 3 postes 24 heures/24 du lundi au jeudi et de 6 heures à 22 heures le vendredi.

Le 2 septembre, le premier cintre métallique a été posé avec succès et le creusement devrait d’être achevé début octobre.

Crédit Photos : Hervé Piraud