24.11.2023

Eiffage Génie Civil remporte la réalisation de la nouvelle section de l’autoroute E18-E39 en Norvège

Eiffage Génie Civil remporte la réalisation de la nouvelle section de l’autoroute E18-E39 à Kristiansand en Norvège, pour un montant de plus de 234 millions d’euros.

Eiffage Génie Civil remporte la réalisation de la nouvelle section de l’autoroute E18-E39 en Norvège

Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Génie Civil, a remporté le marché de conception-construction attribué par Statens Vegvesen, société détenue par le ministère norvégien des Transports, pour la réalisation, à Kristiansand en Norvège, de la nouvelle section de l’autoroute urbaine E18-E39 reliant Gartnerløkka à Kolsdalen, pour un montant de plus de 234 millions d’euros1 (2 755 millions de NOK2 ).

Le marché a pour objectif d’augmenter la capacité de l’échangeur principal d’accès au centreville et aux activités portuaires de la 6e ville du pays. Il concerne la réalisation d’un tracé autoroutier à 2x2 voies de 1,4 kilomètre en zone urbaine dense, qui inclut la construction de 12 ouvrages, la reconstruction de 1,5 kilomètre de voies ferrées, ainsi que le réaménagement du terminal de ferry existant et l’installation d’équipements électriques et d’ingénierie du trafic.

Le projet a été désigné « pilote pour l’usage d’énergies décarbonées » par le gouvernement norvégien et vise le label BREEAM niveau « Excellent ». Eiffage s’est appuyé sur l’expertise et les solutions innovantes de plusieurs de ses entités. L’enrobé à très hautes performances GB5® d’Eiffage Route sera notamment utilisé pour le revêtement des chaussées et Biophalt® , enrobé à base de liant biosourcé, pour les pistes cyclables et les trottoirs.

Les travaux organisés en 4 phases démarreront après une année d’études et devront être réalisés en maintenant le trafic routier, cycliste et ferroviaire ainsi que l’accès aux infrastructures maritimes. La livraison est planifiée pour mi-2029.

Ce nouveau marché remporté par Eiffage Génie Civil renforce la position du Groupe en Norvège, qui conduit actuellement les travaux en conception-construction des lots 1, 2 et 3 de l’autoroute E18 (section entre Langangen et Rugtvedt) pour le compte de Nye Veier, société détenue par le ministère norvégien des Transports.

1. Taux de change en vigueur au 23 novembre 2023 de 11,74 NOK par EUR.
2. Base marché 2e trimestre 2023.

à découvrir aussi