Bientôt un robot pour venir en aide aux équipes

17.11.2020

Bientôt un robot pour venir en aide aux équipes

La branche Infrastructures d’Eiffage vient de signer un accord de partenariat avec la start-up niçoise Borobo pour développer un robot suiveur. Initié par la direction Prévention Sécurité, ce projet est né de la volonté d’utiliser la robotique pour apporter davantage de confort aux collaborateurs de terrain, en réduisant les ports de charges.

La technologie des robots porteurs permet de prévenir la survenue de troubles musculosquelettiques et de pathologies lombaires dans le monde professionnel. Grâce au robot, l’opérateur s’expose à moins de contraintes et de risques.
 
Il conserve son expertise, développe le cœur de son savoir-faire technique et acquiert, de surcroît, de nouvelles compétences par la maîtrise de la technologie. Le robot développé en partenariat entre Eiffage et Borobo pourra être utilisé en 3 modes de fonctionnement : pilotage manuel avec un joystick intuitif ; utilisation collaborative avec un système intelligent de reconnaissance de la morphologie humaine ; navigation autonome avec une précision de géolocalisation à 5 cm.
 
Il permettra de transporter des charges jusqu’à 60 kg dans des environnements variés, allant de la plateforme aménagée, en passant par le déplacement sur un sol naturel à l’extérieur, et en gérant même des circulations verticales comme certains escaliers ou des pentes raides.
La start-up Borobo collabore déjà avec des industriels pour concevoir des robots suiveurs porteurs de charges.
 
Il s’agira cependant d’une première, puisque jamais un robot de ce calibre n’a été développé spécifiquement pour des activités de travaux publics en France.

Crédit Photos : Eiffage