Chantier bas carbone à Nice

12.05.2021

Chantier bas carbone à Nice

Le chantier du pôle d’échange multimodal de Nice Saint-Augustin, confié à Eiffage Génie Civil, mandataire, en groupement avec Eiffage Construction notamment, sera écoresponsable.

Pour la SNCF Gares & Connexions, maître d’ouvrage, et la Métropole Nice Côte d'Azur, nos équipes, titulaires du lot terrassement / traitement de sols / fondations / génie civil / VRD / aménagements paysagers, ont en effet proposé plusieurs solutions bas carbone.
 
Le projet, qui générera 41 000 m³ de déblais, verra les terres réemployées pour les aménagements paysagers, les granulats seront eux récupérés par criblage et, les matériaux impossibles à revaloriser, évacués par fret ferroviaire. Le rail sera également utilisé pour de transport des lames de bois des faux plafonds, fabriquées aux Pays-Bas, tandis que la filière régionale sera mobilisée pour la charpente bois du bâtiment voyageurs. Quant au béton, dont la quantité a été limitée, grâce à une optimisation des longueurs des inclusions rigides de renforcement de sol, il sera fabriqué dans des centrales locales, mais avec du ciment bas carbone. Même les déplacements des ouvriers ont été pensés. Ils viendront sur le chantier en transport en commun !